Historique

En janvier 1956, le journal de la paroisse Saint-François d’Assise publie les statuts du « Cercle Notre-Dame », ayant pour but de promouvoir les contacts en vue du lien entre les membres et par eux, entre les paroissiens et amis du Chenois sous l’égide de Notre-Dame. Il est ouvert à tous, sans distinction de croyance ou d’opinion.

Les paroissiens ont largement contribué au financement de la construction. Chaque mois, une collecte pour la Salle se faisait aux messes dominicales, de sorte qu’en décembre 1966 le journal paroissial annonçait que le prêt contracté pour la construction était entièrement remboursé.

Comme toute infrastructure, la Salle Notre-Dame a été agrandie, modifiée, adaptée aux normes de sécurité du moment. En 1971, elle fut repeinte et son installation électrique fut renouvelée. En 1974, c’est un nouveau bar qui était installé.

En 1992, une rénovation profonde fut nécessaire pour se conformer aux normes de sécurité avec entre autres choses – une nouvelle remise à niveau de l’installation électrique.

Toute activité, tout groupe qui gravitait autour de l’église et de la paroisse trouvait sa place à la salle, tout ce qui favorisait la rencontre entre paroissiens et entre gens du quartier. Durant de nombreuses années, un « bar paroissial » fonctionnait chaque dimanche et jour de fête. Les paroissiens passaient à la Salle Notre-Dame après la messe et quelque fois même y prolongeaient leur passage.

Des représentations théâtrales, des projections cinématographiques y avaient lieu. Les 3 x 20, la ligue des femmes, les clubs de scrabble et de photos, les mouvements de jeunesse y tenaient des réunions ainsi que le village des jeunes « Chenois-City ». En 1979, le Ciné-Club s’est vu contraint d’arrêter ses activités suite à une décision des distributeurs de films pour éviter de faire concurrence aux salles exploitées commercialement. Le journal paroissial de l’époque précise que les exploitants du Ciné Roy, salle existant à l’époque dans le bas de la rue Saint-Germain, ne sont pour rien dans cette décision.

En 1994, il fut décidé de ne plus accepter de location pour des soirées dansantes suite aux nombreux dérapages tels que chahut nocturne, débordement sur la voie publique et dégradations diverses. Seules exceptions : les fêtes de caractère strictement familial telles que mariages, baptêmes, communions et un nombre limité de soirées organisées par les mouvements de jeunesse de la paroisse. Ces règles restent encore en vigueur actuellement.

Pendant de nombreuses années et jusqu’en 2014, la salle servait aussi de réfectoire de l’école Saint-François d’Assise.

C’est en 1973, à l’occasion de la Fancy-Fair que la Cambuse fut ouverte. A un certain moment, les pompiers ont condamné ce local car il ne répondait pas aux normes de sécurité toujours plus pointues. Lors de la réorganisation de la fête paroissiale en octobre 2000, il fut décidé d’en attribuer le bénéfice éventuel à la remise en ordre de la Cambuse. Vu le succès de la fête, la Cambuse fut rouverte lors de la fête paroissiale suivante, en octobre 2001.

La Salle Notre-Dame et la Cambuse sont et resteront des lieux essentiels à la vie de la paroisse.

Ce texte a été composé à partir des pages 91 à 95 du livre « 100 ans autour de notre Clocher » édité en 2008 par la paroisse Saint-François d’Assise à l’occasion des fêtes du centenaire de sa création. Cet ouvrage est encore disponible à la cure au prix de 15 €.